BAVANS SELONCOURT HANDBALL est née le 27 juin 1998 de la fusion entre les clubs de BAVANS ( créé en juin 1987 ) et SELONCOURT (qui s’est appelé aussi LA VALLEE créé  dans les années 80).
Les deux clubs avaient déjà engagé un rapprochement la saison précédente pour  constituer une équipe sénior féminine. Les bons rapports entre les deux clubs ont ensuite abouti à une fusion créant ainsi le handball club de Bavans Seloncourt. Pour sa première saison  d’existence, le club commence en excellence régionale dans la catégorie des seniors  masculins, termine 3ème de son championnat et rate la montée d’un petit point. La saison suivante, cette même équipe, en baisse de forme, terminera 6ème.

BASEL a compté jusqu’à trois équipes seniors masculines, une féminine et quatre équipes jeunes en 2001 année où le club passa la barre des cent licenciés… Cette même année, l’équipe senior masculine termine à la 1ère place de son championnat, accédant ainsi, au niveau pré-fédéral pour la saison 2001-2002. Malheureusement, elle n’y restera qu’une saison, pour cause, notamment, de nombreuses blessures de longue durée dans son effectif. Le club comptera une section féminine avec des ‘‘ seniors ’’ au niveau honneur départemental à partir de 2004.

Vincent RUFFIOT (Bavans), Serge NERI (Seloncourt), Claude ZIETEK ( Seloncourt ), Daniel BROSSARD (Bavans) et Thierry MAION se sont succédés à la présidence de ” BASEL ” comme il est d’usage de l’appeler.

Et bien évidemment, cette année encore, l’esprit festif, convivial de notre club sera à l’honneur ! Peu importe que l’on soit accro au hand ou pas, que l’on soit expert ou débutant, jeune ou plus agé, licencié ou parent… l’important… c’est de passer d’agréables moments tous ensembles !

“Notre philosophie est de développer ce sport et notre club à travers la découverte de nouveaux pratiquants et non au détriment des autres clubs en mutant des joueurs, surtout des jeunes !”